This post has potentially manipulated dice roll results.
BONJOUR ET BIENVENUE SUR CE THREAD
Comme vous n'êtes pas familier avec le PbP (Play By Post), je vais vous donner quelque conseils de mise en page (ce sont des suggestions pas des obligations).
1. Décrivez les actions de votre personnage sans formatage spécial. (Ni gras, ni italique, ni souligné).
2. Lorsque votre personnage parle, mettez le texte en gras, "comme ceci".Vous pouvez donner à votre personnage une couleur pour le distinguer mais ce n'est pas nécessaire.
3."Le fil des pensées de votre personnage se fera en italique" Cela vous évitera d'avoir à écrire : "Rahan fait ceci..." "Rahan dit ..." "... pense Rahan".
4. [OOC] Tagguez vos interventions hors personnage comme ceci. Essayez de limiter ces interventions afin de ne pas saturer la campagne en cours. On ouvrira un discord, un chaine de mail ou autre pour les conversations hors jeu.
5. Vous pouvez lier les sorts, les actions, les skills et autre à leurs définitions en les entourant du bon tag.
[ spell]Magic Missile[ /spell] donne Magic Missile en enlevant les espaces que j'ai mis dans les [].
6. Pensez à ce que vos actions peuvent déclencher et n'hésitez pas à faire des jets de dés en conséquence avant même que le Maître de jeu vous le demande. Cela pourra améliorer la cadence du jeu. Au pire ce jet sera ignoré s'il n'est pas nécessaire.
Rahan s'approche pour mieux examiner les courbes de la statue de cette déesse. Investigation17
7. Voici un exemple de combat standard. Vous devez inclure une description de vos actions ainsi que vos jets de dés (de décrirais les jets de dés et la façon de gérer un coup critique dans un autre post). Si je vous impose un avantage, un désavantage ou que vous vouliez utiliser une inspiration bardique, n'éditez pas votre post précédent mais faites en un nouveau avec les jets de dés requis. Éditer un post change les résultat de dés.
Rahan cours dans le couloir du donjon pour rejoindre le goblin (goblin 2) et lui asséner un coup de hache !
Attaque : 23 ; Dégâts : 8
8. Mettez le nom de votre personnage dans votre signature dans la couleur de celui-ci si vous lui en avez attribué une. Vous devez aller dans le menu "Account" en haut à droite de la page web, sélectionner l'onglet "Profile" et remplir la section "Signature".
Exemple : D&D 5E BEYOND: Rahan- Barbarian (Le dragon de Icepire Peak)
Les prochains posts parleront de la création de votre personnage, du jet de dés, exemple de déroulement de jeu etc...
Toutes vos questions sont les bienvenues !
N'hésitez pas à faire des tests dans ce Thread, je les supprimerai quand viendra le temps de commencer à jouer.
Si vous éprouvez des problèmes lors du formatage d'un post, sélectionnez le texte problématique et cliquez sur la gomme dans la barre d'outil.
Une fois que vous aurez assimilé la pratique du jet de dés dans un Post, vous pourrez utiliser le genre de script suivant pour vos attaques et dégâts qui prennent en compte les coups critiques.
Un petit message pour voir ce que ça donne, ce qui va être écrit et comment, puisque je n'ai jamais essayé ce forum, ni encore DndBeyond, alors je suis bien curieux de voir mon message une fois qu'il aura été traité par le système et que tous pouront le lire pour la postérité du grand monde du web (est-il vraiment si grand que ça, je me le demande d'ailleurs. mais là je pense que je dérive dans mon désir du savoir), donc bref, je suis bien intéressé de pouvoir observer ce message qui sera très certainement jugé pertinent par tout ceux qui le liront sous peu.
Le momentum est une monnaie que les joueurs peuvent accumuler dans un pool de groupe, et le Chaos est une monnaie que le DM peut dépenser. Le momentum est pour les joueurs, le chaos est pour le DM.
Ces règles sont là pour compenser la perte du "flanking" et du "cover" puisque nous n'utiliserons pas de carte de combat.
COMMENT L’OBTENIR:
Les jets de dés des joueurs génèrent du momentum et du chaos. Les jets de dés du DM ne génèrent pas de Momentum et de Chaos.
MOMENTUM: Rouler un nat20, en plus de tous ses autres effets réguliers, ajoute 1 point de momentum au pool pour que les joueurs puissent l’utiliser à tout moment.
CHAOS : Rouler un nat1 génère 1 point de CHAOS pour le DM.
CHAOS : La désobéissance, ou un comportement douteux ou inutilement contraire à l’éthique de votre personnage peut générer plus de chaos.
Les pools de Momentum et Chaos ont un plafond de 8 et les points accumulés dans ces pools sont vidés après un long repos.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE AVEC MOMENTUM:
- Achetez un reroll d20. Vous pouvez dépenser 1 momentum pour relancer n’importe quel d20 sur une capacité, une attaque ou un save, pour n’importe quelle raison, à tout moment. - Rerouler les dégâts. Vous pouvez dépenser 1 momentum pour relancer les dégâts pour une seule attaque / sort. - Posez une question. Vous pouvez dépenser 1 momentum pour poser au DM une question sur la scène actuelle à laquelle je répondrai à 100% honnêtement. - Changer la réalité. Vous pouvez dépenser 2 momentums pour modifier quelque chose à propos d’une scène en cours: Vous pouvez ajouter quelque chose, changer quelque chose ou supprimer quelque chose - rendant une action ou une intention possible, plus facile, plus difficile ou impossible - DANS LA LIMITE DU RAISONNABLE.
Vous pouvez dépenser du momentum à tout moment, et autant de fois que vous le souhaitez, mais vous devez toujours prendre la valeur d'un reroll de momentum pour la valeur effective (même si elle est moins bonne que la précédente).
CE QUE JE PEUX FAIRE AVEC LE CHAOS:
- Le chaos commence à zéro et est une ressource DM. - Acheter un reroll d20. Je peux dépenser 1 chaos pour relancer n’importe quel d20 sur une capacité, une attaque ou un save. - Ajouter une complication. Je peux dépenser 2 chaos pour ajouter une complication à la bataille ou à la scène actuelle. Cela pourrait être plus de monstres, ou une autre complication. - Changer la réalité. Je peux dépenser 2 chaos pour modifier quelque chose à propos d’une scène en cours: je peux ajouter quelque chose, changer quelque chose ou supprimer quelque chose - rendre une action ou une intention possible, plus facile, plus difficile ou impossible.
SOIF DE SANG, COURAGE ET LÂCHETÉ:
Dans cette campagne, la plupart des ennemis réguliers ne sont ni suicidaires ni psychotiques - et valorisent leur vie. Au cours d’une bataille, certains ennemis peuvent tenter de prendre la fuite.
Le prochain post expliquera le déroulement des combats.
Cela fait maintenant 5 jours que vous marchez, en ce début d'automne doux et lumineux. Vous escortez une caravane modeste d'une famille de marchands itinérant qui espère faire quelques profits dans ce petit village isolé mais en plein essor qu'est Phandalin.
Vous arrivez aux abords du village. Il y a beaucoup d'activité en cette fin de matinée au village. Principalement des gens en train de travailler, des enfants qui jouent dans les rues et quelques vieillards qui regardent passer la vie assis sur leur chaise devant chez eux. La caravane, quant à elle, se dirige vers le magasin général tenu par un homme maigre et chauve de cinquante ans. Il emploie quelques jeunes commis qui aident à charger et décharger les wagons.
Le chef de la caravane vous remercie pour le voyage en bonne compagnie et prend congé de vous. Vous êtes maintenant arrivé à Phandalin d'où vous comptez bien vous enrichir.
Saül est le premier à quitter la compagnie des marchands pour découvrir le village. Cela fait un moment qu'il n'a prié dans un établissement digne de ce nom.
En questionnant les passants on lui apprend que, les ressources dans ce domaine sont limitées et que, le seul temple de Phandalin est un sanctuaire fait de pierres prélevées dans les ruines voisines. Il est dédié à Tymora (déesse de la chance et de la bonne fortune) et est normalement sous la garde d’une acolyte elfe zélée nommée Sœur Garaele. Cependant, elle est hors de la ville en ce moment.
Notre aventurier fait son deuil du confort attendu et se rend au sanctuaire situé sur la place du village.
"Bien sûr messire Eltec, voici l'argent promis pour l'aide de votre compagnie. Donc nous disons 2gp par jour par compagnon plus 10gp de frais affairant...
Huit fois cinq, quarante et dix qui font le compte.
Au plaisir de refaire affaire avec vous et bon courage pour la suite mes bons messieurs !"
Tous les personnages ont remarqués le départ de Saül et l'ont vu se dirriger vers le centre du village.
Glim, qui n'a pas une confiance aveugle en ses compagnons, préfère se manifester auprès de Eltec pour recevoir sa part du butin.
Eltec que fais-tu à ce propos ?
Glim questionne ensuite le caravanier à propos du village. Ce dernier lui indique les bâtiments important du village puis lui dit :
"Les visiteurs sont les bienvenus ici, surtout s’ils ont des pièces à dépenser ou des nouvelles à partager. Le Stonehill Inn au centre de la ville propose un hébergement et des repas modestes. À quelques portes de l’auberge, postées à l’extérieur de la salle du maître de ville, se trouve un tableau d’affichage des offres d’emploi pour les aventuriers si vous cherchez du travail."
Tous les aventuriers sont en face de Barthen's Provisions à l'exception de Saül qui lui se dirrige vers le Shrine of luck.
BONJOUR ET BIENVENUE SUR CE THREAD
Comme vous n'êtes pas familier avec le PbP (Play By Post), je vais vous donner quelque conseils de mise en page (ce sont des suggestions pas des obligations).
1. Décrivez les actions de votre personnage sans formatage spécial. (Ni gras, ni italique, ni souligné).
2. Lorsque votre personnage parle, mettez le texte en gras, "comme ceci". Vous pouvez donner à votre personnage une couleur pour le distinguer mais ce n'est pas nécessaire.
3. "Le fil des pensées de votre personnage se fera en italique" Cela vous évitera d'avoir à écrire : "Rahan fait ceci..." "Rahan dit ..." "... pense Rahan".
4. [OOC] Tagguez vos interventions hors personnage comme ceci. Essayez de limiter ces interventions afin de ne pas saturer la campagne en cours. On ouvrira un discord, un chaine de mail ou autre pour les conversations hors jeu.
5. Vous pouvez lier les sorts, les actions, les skills et autre à leurs définitions en les entourant du bon tag.
6. Pensez à ce que vos actions peuvent déclencher et n'hésitez pas à faire des jets de dés en conséquence avant même que le Maître de jeu vous le demande. Cela pourra améliorer la cadence du jeu. Au pire ce jet sera ignoré s'il n'est pas nécessaire.
7. Voici un exemple de combat standard. Vous devez inclure une description de vos actions ainsi que vos jets de dés (de décrirais les jets de dés et la façon de gérer un coup critique dans un autre post). Si je vous impose un avantage, un désavantage ou que vous vouliez utiliser une inspiration bardique, n'éditez pas votre post précédent mais faites en un nouveau avec les jets de dés requis. Éditer un post change les résultat de dés.
8. Mettez le nom de votre personnage dans votre signature dans la couleur de celui-ci si vous lui en avez attribué une. Vous devez aller dans le menu "Account" en haut à droite de la page web, sélectionner l'onglet "Profile" et remplir la section "Signature".
Exemple : D&D 5E BEYOND: Rahan - Barbarian (Le dragon de Icepire Peak)
Les prochains posts parleront de la création de votre personnage, du jet de dés, exemple de déroulement de jeu etc...
Toutes vos questions sont les bienvenues !
N'hésitez pas à faire des tests dans ce Thread, je les supprimerai quand viendra le temps de commencer à jouer.
Si vous éprouvez des problèmes lors du formatage d'un post, sélectionnez le texte problématique et cliquez sur la gomme dans la barre d'outil.
D&D 5E BEYOND: MJ (Le dragon de Icepire Peak)
Parlons un peu des jets de dés. Vous trouverez toutes les explications nécessaires ici.
Une fois que vous aurez assimilé la pratique du jet de dés dans un Post, vous pourrez utiliser le genre de script suivant pour vos attaques et dégâts qui prennent en compte les coups critiques.
Attaque : [ roll]1d20+4[ /roll] ; Dégats : [ roll](if([roll:-1:critical], =0, 1d8, 2{1d8}.expand()))+2[ /roll]
ce qui donne en enlevant les espaces entre les [ ]
Attaque : 15 ; Dégats : 5
Décryptons un peu le jet des dégâts.
D&D 5E BEYOND: MJ (Le dragon de Icepire Peak)
Un petit message pour voir ce que ça donne, ce qui va être écrit et comment, puisque je n'ai jamais essayé ce forum, ni encore DndBeyond, alors je suis bien curieux de voir mon message une fois qu'il aura été traité par le système et que tous pouront le lire pour la postérité du grand monde du web (est-il vraiment si grand que ça, je me le demande d'ailleurs. mais là je pense que je dérive dans mon désir du savoir), donc bref, je suis bien intéressé de pouvoir observer ce message qui sera très certainement jugé pertinent par tout ceux qui le liront sous peu.
Glimarnojinam Glittergem Nackle Barkhide - Forest Gnome Wizard
Je me demande si Glim n'est pas plus un gnome verbeux qu'un gnome des bois ! :p
D&D 5E BEYOND: MJ (Le dragon de Icepire Peak)
RÈGLES DE MOMENTUM ET CHAOS
Le momentum est une monnaie que les joueurs peuvent accumuler dans un pool de groupe, et le Chaos est une monnaie que le DM peut dépenser. Le momentum est pour les joueurs, le chaos est pour le DM.
Ces règles sont là pour compenser la perte du "flanking" et du "cover" puisque nous n'utiliserons pas de carte de combat.
COMMENT L’OBTENIR:
Les jets de dés des joueurs génèrent du momentum et du chaos. Les jets de dés du DM ne génèrent pas de Momentum et de Chaos.
Les pools de Momentum et Chaos ont un plafond de 8 et les points accumulés dans ces pools sont vidés après un long repos.
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE AVEC MOMENTUM:
- Achetez un reroll d20. Vous pouvez dépenser 1 momentum pour relancer n’importe quel d20 sur une capacité, une attaque ou un save, pour n’importe quelle raison, à tout moment.
- Rerouler les dégâts. Vous pouvez dépenser 1 momentum pour relancer les dégâts pour une seule attaque / sort.
- Posez une question. Vous pouvez dépenser 1 momentum pour poser au DM une question sur la scène actuelle à laquelle je répondrai à 100% honnêtement.
- Changer la réalité. Vous pouvez dépenser 2 momentums pour modifier quelque chose à propos d’une scène en cours: Vous pouvez ajouter quelque chose, changer quelque chose ou supprimer quelque chose - rendant une action ou une intention possible, plus facile, plus difficile ou impossible - DANS LA LIMITE DU RAISONNABLE.
Vous pouvez dépenser du momentum à tout moment, et autant de fois que vous le souhaitez, mais vous devez toujours prendre la valeur d'un reroll de momentum pour la valeur effective (même si elle est moins bonne que la précédente).
CE QUE JE PEUX FAIRE AVEC LE CHAOS:
- Le chaos commence à zéro et est une ressource DM.
- Acheter un reroll d20. Je peux dépenser 1 chaos pour relancer n’importe quel d20 sur une capacité, une attaque ou un save.
- Ajouter une complication. Je peux dépenser 2 chaos pour ajouter une complication à la bataille ou à la scène actuelle. Cela pourrait être plus de monstres, ou une autre complication.
- Changer la réalité. Je peux dépenser 2 chaos pour modifier quelque chose à propos d’une scène en cours: je peux ajouter quelque chose, changer quelque chose ou supprimer quelque chose - rendre une action ou une intention possible, plus facile, plus difficile ou impossible.
SOIF DE SANG, COURAGE ET LÂCHETÉ:
Dans cette campagne, la plupart des ennemis réguliers ne sont ni suicidaires ni psychotiques - et valorisent leur vie. Au cours d’une bataille, certains ennemis peuvent tenter de prendre la fuite.
Le prochain post expliquera le déroulement des combats.
D&D 5E BEYOND: MJ (Le dragon de Icepire Peak)
"Non, je ne suis pas un vieux gnome verbeux! Je n'ai que 40 ans après tout" Deception 20
Glimarnojinam Glittergem Nackle Barkhide - Forest Gnome Wizard
"Bah! Voyons ce que mon quarterstaff vaut en combat!"
Attaque : 21 ; Dégats : [roll](if([roll:-1:critical], =0, 1d6, 2{1d6}.expand()))+0[ /roll]
"Ou encore" [Tooltip Not Found] : Attaque : 19 ; Dégats : [roll](if([roll:-1:critical], =0, 1d10, 2{1d10}.expand()))+0[ /roll]
Glimarnojinam Glittergem Nackle Barkhide - Forest Gnome Wizard
"hmmmff ok"
Attaque : 19 ; Dégats : 5
Fire Bolt: Attaque : 18 ; Dégats : 6
Glimarnojinam Glittergem Nackle Barkhide - Forest Gnome Wizard
[OOC]C'est bon à savoir que le dé avec les différentes options du chat permet de faire l'équivalent la grosse macro que Julien a fourni.[/OOC]
Glimarnojinam Glittergem Nackle Barkhide - Forest Gnome Wizard
LE DRAGON DE ICEPIRE PEAK
Cela fait maintenant 5 jours que vous marchez, en ce début d'automne doux et lumineux. Vous escortez une caravane modeste d'une famille de marchands itinérant qui espère faire quelques profits dans ce petit village isolé mais en plein essor qu'est Phandalin.
Vous arrivez aux abords du village. Il y a beaucoup d'activité en cette fin de matinée au village. Principalement des gens en train de travailler, des enfants qui jouent dans les rues et quelques vieillards qui regardent passer la vie assis sur leur chaise devant chez eux. La caravane, quant à elle, se dirige vers le magasin général tenu par un homme maigre et chauve de cinquante ans. Il emploie quelques jeunes commis qui aident à charger et décharger les wagons.
Vous semblez être sur la rue principale et vous pouvez apercevoir d'ici ce qui ressemble à la place du village.
Qu'avez-vous l'intention de faire ?
D&D 5E BEYOND: MJ (Le dragon de Icepire Peak)
Saül cherche un temple/église.
Saül est le premier à quitter la compagnie des marchands pour découvrir le village. Cela fait un moment qu'il n'a prié dans un établissement digne de ce nom.
En questionnant les passants on lui apprend que, les ressources dans ce domaine sont limitées et que, le seul temple de Phandalin est un sanctuaire fait de pierres prélevées dans les ruines voisines. Il est dédié à Tymora (déesse de la chance et de la bonne fortune) et est normalement sous la garde d’une acolyte elfe zélée nommée Sœur Garaele. Cependant, elle est hors de la ville en ce moment.
Notre aventurier fait son deuil du confort attendu et se rend au sanctuaire situé sur la place du village.
D&D 5E BEYOND: MJ (Le dragon de Icepire Peak)
Eltec se dirige vers le maitre de la caravane pour récolter sont paiement pour l'escorte qu'il a fourni
Eltec Bharoth du clan Verthisathurgiesh -- Paladin --
"Bien sûr messire Eltec, voici l'argent promis pour l'aide de votre compagnie. Donc nous disons 2gp par jour par compagnon plus 10gp de frais affairant...
Huit fois cinq, quarante et dix qui font le compte.
Au plaisir de refaire affaire avec vous et bon courage pour la suite mes bons messieurs !"
Tous les personnages ont remarqués le départ de Saül et l'ont vu se dirriger vers le centre du village.
D&D 5E BEYOND: MJ (Le dragon de Icepire Peak)
[OOC]Est-ce qu'on crée un "pot" commun ou on se sépare l'argent? Jusqu'à quel point considère t'-on qu'on se connait?[/OOC]
Glimarnojinam Glittergem Nackle Barkhide - Forest Gnome Wizard
[OOC] C'est aux joueurs de répondre à ces questions. Nous sommes d'accord ?
D&D 5E BEYOND: MJ (Le dragon de Icepire Peak)
[OOC]Effectivement, surtout le pot commun :)[/OOC]
Glimarnojinam Glittergem Nackle Barkhide - Forest Gnome Wizard
Glim s'assure d'avoir sa portion de l'argent puis vérifie auprès du maitre de la caravane ce qu'il y a d'intéressant dans ce village.
Glimarnojinam Glittergem Nackle Barkhide - Forest Gnome Wizard
Glim, qui n'a pas une confiance aveugle en ses compagnons, préfère se manifester auprès de Eltec pour recevoir sa part du butin.
Eltec que fais-tu à ce propos ?
Glim questionne ensuite le caravanier à propos du village. Ce dernier lui indique les bâtiments important du village puis lui dit :
"Les visiteurs sont les bienvenus ici, surtout s’ils ont des pièces à dépenser ou des nouvelles à partager. Le Stonehill Inn au centre de la ville propose un hébergement et des repas modestes. À quelques portes de l’auberge, postées à l’extérieur de la salle du maître de ville, se trouve un tableau d’affichage des offres d’emploi pour les aventuriers si vous cherchez du travail."
Tous les aventuriers sont en face de Barthen's Provisions à l'exception de Saül qui lui se dirrige vers le Shrine of luck.
D&D 5E BEYOND: MJ (Le dragon de Icepire Peak)
Eltec remercie le caravanier
Merci bien caravanier et que mon seigneur Bahamut veille sur vous.
Je partage par la suite le butin en part égale entre mes compagnons de voyage en commençant par le gnome
Tenez voici votre part Maitre Glimarnojinam
Je me dirige ensuite dans la direction que Saül a prise pour lui remettre ses gains.
Eltec Bharoth du clan Verthisathurgiesh -- Paladin --